Alistair Guthrie / Arup Group

Alistair Guthrie


Conférence
30 novembre 2015

Conférence inaugurale de l’exposition Solar Decathlon

Et du 30 novembre au 8 décembre différentes animations telles que des student-talks le 3 et 7 décembre de 12h15 à 13h ou encore une soirée cinéma le 8 décembre à 19h vous seront proposées pour développer ensemble une vision de l’habitat durable de demain tout en passant des moments conviviaux.

Plus d’infos sur les animations durant l’expo sur la page facebook de l’association SOLAR

Vidéo en anglais

Responsible Design

Une conception intelligente répond d’une manière responsable aux besoins actuels et futurs de la société et de l’environnement. Cette conférence portera sur la façon dont Arup a initié et développé depuis de nombreuses années une philosophie de travail holistique, qui se concentre tant sur l’intuition que sur la recherche, sur l’intégration que sur la collaboration. Cette méthode a engendré de nombreux projets innovants au bilan écologique positif.Pour illustrer son discours, Alistair Guthrie présentera des projets qu’il a développé dans le monde entier, dont la Menil Collection, le projet Eden, et l’Académie des Science en Californie. Alistair Guthrie est Arup Fellow et Leader of global sustainability skills. Il est professeur de design environnemental à la Faculté de l’environnement construit de l’Université de Nottingham, et maître d’enseignement et de recherche au Royal College of Art. Il a rejoint Arup en 1979, et a dirigé la conception d’architectures et d’infrastructures les plus innovantes dans le monde entier, dédiées à l’art et la culture, l’enseignement, le domaine public ou privé. Il est expert dans l’application de la physique du bâtiment et du design de micro climats pour l’environnement construit. »Chez Arup, nous rassemblons beaucoup de différentes disciplines qui ajoutent une saveur différente à la façon dont nous approchons le design. Ceci afin de penser au projet dans sa globalité, sans se limiter à la partie qui nous concerne ».



Calfornia Academy of Science. Architect: Renzo Piano Building Workshop


La compagnie est active dans l’ingénerie, le design, le planning, la direction de projet et le consulting pour l’ensemble de l’environnement construit. Elle compte plus de 12’000 personnes dans 92 bureaux répartis dans 42 pays.

« Arup est une sorte de club, où chacun travaille pour les autres à Arup » explique Tristram Carfrae. « Arup est un sain mélange de personnes de tous horizons avec des perspectives très différentes, travaillant ensemble, apprenant les uns des autres, et partageant généreusement leur connaissance et leurs idées. »

Reconnue pour avoir mis en oeuvre les bâtiments les plus extraordinaires au monde, en collaborant étroitement avec de grands architectes et amenant un large éventail de services d’ingénerie dans les processus de design, la ‘méthode Arup’ fascine par son approche holistique particulièrement efficace.

Fondée par le philosophe et ingénieur Ove Arup en 1946, qui aspirait à une Architecture Totale où “l’ensemble des décisions conceptuelles sont intégrées dans un tout par une équipe bien organisée”, Arup a élevé le travail collaboratif et interdisciplinaire à son plus haut niveau et à la plus large échelle.

« …no man is an island, our lives are inextricably mixed up with those of our fellow human beings, and there can be no real happiness in isolation. » Ove Arup in The Key Speach, 1970

Problem-solving in the Arup fashion, it turns out, means not being afraid to cause a few problems along the way. “It’s that ability to believe that chaos in a way resolves itself—it doesn’t matter if it’s overly complicated to begin with,” Carfrae says. “Just keep talking, and at some point, it’ll become clear.” in How Arup Became The Go-To Firm for Architecture’s Most Ambitious Projects, http://www.archdaily.com