Marin Karmitz

Marin Karmitz


Conférence
Jeudi 22 septembre 2001, 18h30
Auditoire SG1

 

Habiter les territoires à risques

« Quand l’architecture et le cinéma transforment les territoires délaissés« 

Les interventions architecturales ou urbanistiques ont parfois la capacité de transformer durablement des territoires vulnérables et délaissés; parfois ce n’est pas le cas. Cette soirée est destinée à réfléchir ce que signifie habiter, aujourd’hui, des territoires à risques…

Conférence organisée dans le cadre de la sortie de l’ouvrage collectif : « Habiter les territoires à risques » paru aux Presses Polytechniques Universitaires Romandes.

Introduction et présentation de l’ouvrage par
VALERIE NOVEMBER
géographe, prof. boursière FNS, Groupe d’Etude de la Spatialité des Risques,( ESpRI)

MARIN KARMITZ
fondateur de MK2, réalisateur, producteur, distributeur, exploitant de cinéma.

L’œuvre de Marin Karmitz a été mondialement reconnue et primée pour sa qualité et son importance culturelle. Mais son univers ne se réduit pas à celui du cinéma. Marin Karmitz s’intéresse à un champ culturel plus large comprenant la littérature, la photographie, la peinture, la vidéo… Pour augmenter sa liberté de diffusion, Marin Karmitz a développé un réseau de salles de cinéma au cœur de Paris. Il a fait le choix de s’implanter dans les quartiers périphériques et délaissés, menant une réflexion architecturale, sociale, urbanistique et cinématographique sur le rôle de ces salles dans la cité et le rapport qu’elles établissent avec les spectateurs. Cette relation transversale entre cinéma et autres modes de création permet de mettre en place de nouveaux lieux de vie à l’identité particulière, au même titre que l’œuvre de leur commanditaire. Il parlera de ses expériences personnelles, au Quai de Seine et au Quai de Loire dans le XIXéme arrondissement à Paris et à la Très Grande Bibliothèque dans le XIIIème arrondissement.

biographie.

 

Affiche de la conférence
Affiche de la conférence