Antoine Picon

Antoine Picon

Conférence
Lundi 12 novembre 2012, 18h30
Auditoire SG1, EPFL

Conférence publique dans le cadre du programme doctoral Architecture et Sciences de la Ville (EDAR)

 

Pour une histoire culturelle de la construction

L’architecture entretient des liens complexes avec la technologie. La conférence proposée discutera de certains de ces liens, comme la relation entre architecture et systèmes techniques, la dimension sociale et culturelle de la notion de structure, les rapports entre intuition constructive et corporéité. Il s’agira par-dessus tout de réfléchir à la façon dont la technique, la construction en particulier, participe de la poétique architecturale.
 

Antoine Picon
Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Antoine Picon est ancien élève de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, architecte DPLG, docteur et habilité en histoire. Il partage à présent son temps entre les Etats-Unis et la France. Aux Etats-Unis, il est le G. Ware Travelstead Professor of the History of Architecture and Technology à la Harvard Graduate School of Design où il est également co-directeur des programmes de doctorat. En France, il est directeur de recherches à l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, Université de Paris-Est.
Antoine Picon a publié de très nombreux articles et ouvrages sur les relations entre architecture et ville d’un côté, sciences et techniques de l’autre. Parmi ses principaux ouvrages, on peut citer Architectes et ingénieurs au siècle des Lumières (1988),Claude Perrault ou la curiosité d’un classique (1988), L’Invention de l’ingénieur moderne (1992), La Ville territoire des cyborgs (1998), Les Saint-simoniens : Raison, imaginaire et utopie (2002), Culture numérique et architecture : Une Introduction (2010). Il a également dirigé plusieurs ouvrages dont un dictionnaire des ingénieurs et de la construction : L’Art de l’ingénieur : Constructeur, Entrepreneur, Inventeur (1997).