Rahul Mehrotra

Conférence annuelle UPIAV en collaboration avec Archizoom
http://www.upiav.ch

Jeudi 4 octobre 2012, 18h30
Auditoire SG

Conférence en anglais avec traduction simultanée en français

 

WORKING IN MUMBAI

Nous aborderons dans cette conférence le travail des architectes de l’agence RMA dans un cadre que je décrirais comme « un environnement démocratique chaotique et dynamique, où plusieurs siècles et de multiples aspirations se croisent, se heurtent et se rencontrent. Des paysages que les influences internationales n’effacent ni ne remodèlent, ne pouvant que s’insinuer dans les fissures locales, créant ainsi des hybridations fascinantes et des juxtapositions surprenantes». Un tel cadre confronte naturellement l’architecte à des défis stimulants – comment faire fonctionner ce paysage extraordinairement pluraliste ? – mais plus fondamentalement, il élargit aussi le champ d’action de la profession en ceci qu’il induit un rapport au bâti remarquablement élastique.

La confluence de disciplines divergentes qui a marqué notre environnement bâti est précisément au cœur des préoccupations de notre agence. Nous n’envisageons aucune frontière entre urbanisme, paysagisme, préservation historique et architecture, recherche et sensibilisation stratégique : ce sont là dans notre optique autant de disciplines qui s’inscrivent nécessairement dans le rapport efficace de l’architecte à la ville et au paysage en général.

Nous présenterons donc dans cette conférence la façon dont RMA aborde le tissu urbain de Mumbai, ville qui a été non seulement un laboratoire pour notre agence, mais également une vitrine de l’urbanisme, de la préservation du patrimoine historique et de l’architecture contemporaine à l’échelle de l’Inde. Notre travail couvre un large éventail de réalisations : maisons contemporaines et projets de recyclage à Mumbai, et, aux quatre coins du sous-continent, préservation du patrimoine, construction de sièges d’entreprise et de bâtiments institutionnels, tantôt dans le cadre de nouveaux programmes internationaux émergents, tantôt pour répondre à préoccupations et des engagements locaux.

 

Rahul Mehrotra
architecte, Mumbai

Biographie en anglais

Vidéo de la conférence en anglais