John Körmeling

John Körmeling


Conférence
Mercredi 13 mars 2013, 18h
Auditoire SG, EPFL

 

Happy Street

Humour et dérision. Deux termes qui illustrent le travail hors norme de l’architecte néerlandais John Körmeling, auteur de l’inoubliable pavillon Happy Street présenté à l’exposition universelle de Shanghai 2010.

De l’interprétation ironique des réglementations urbaines, au pied de nez humoristique sur la ville et ses infrastructures, le travail de Körmeling suscite l’étonnement. Combinant art et architecture, ses réalisations prennent souvent la forme d’œuvres monumentales dans l’espace public. Parmi ses projets remarquables, on peut citer Drive-in wheel, grande roue de fête foraine revisitée pour l’usage des voitures, ou encore Hasselt Traffic Circle, maison individuelle qui, placée en périphérie d’un rond-point en effectue chaque jour le tour complet.

Le caractère ludique et figuratif des projets de Körmeling n’enlève rien à la pertinence de ses réflexions. Bien au contraire. Avec sympathie, cet architecte artiste soulève de réels problèmes de société, notamment la raréfaction des places de stationnement en ville, les embouteillages, ou encore le développement durable, en proposant des solutions logiques et créatives.

Vidéo de la conférence (en anglais).

 

Site de l’artiste: http://www.johnkormeling.nl/