Olafur Eliasson

Olafur Eliasson


Conférence
Mercredi 20 mars 2013, 12h
Forum, Rolex Learning Center
Dans le cadre du nouveau programme AFROTECH
 

IT WORKS BECAUSE WE TRY

De l’art à l’architecture…
La dimension spatiale occupe une place prépondérante dans le travail d’Eliasson. Parmi ses principales explorations architecturales, on peut citer le Pavillon de la Serpentine Gallery conçu en 2007 avec l’architecte norvégien Kjetil Thorsen, ou encore, ses diverses interventions aux biennales de Venise. Récemment, il s’est illustré aux côtés de l’architecte Henning Larsen, avec lequel il a réalisé le Concert Hall Harpa de Reykjavik en Islande, l’un des cinq projets finalistes qui concourra pour le prix Mies van der Rohe 2013 en mai prochain.

…De l’architecture à la lumière
Les oeuvres d’Eliasson se distinguent également par l’intérêt qu’il porte à la perception sensorielle de phénomènes naturels au coeur d’un environnement urbain. La lumière notamment, est une récurrence. Sa fascination pour cet élément s’exprime dans plusieurs installations mondialement connues, telles que The Weather Project, oeuvre monumentale qui irradie en 2003 le Turbine Hall de la Tate Modern d’une lumière solaire artificiellement recréée. À travers son dernier projet, The Little Sun solar-powered lamp, développé en collaboration avec l’ingénieur Frederik Ottesen, Eliasson poursuit sa réflexion sur la lumière, en explorant des problématiques relatives à la pénurie et à l’inégale répartition de l’énergie dans le monde actuel.

 

OLAFUR ELIASON
D’origine islandaise, diplômé de l’Académie Royale des Beaux arts du Danemark, Olafur Eliasson est un artiste majeur de la scène contemporaine internationale. Ses oeuvres sont exposées et rassemblées par les plus grands musées du monde. L’artiste qualifie son atelier berlinois de studio-laboratoire où la recherche et l’expérimentation constituent la base essentielle de sa démarche artistique.

 

Site de l’artiste : http://www.olafureliasson.net/index.html

Biographie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Olafur_Eliasson

Projet Little Sun : http://www.littlesun.com/