Case Design – A School in the Making

Samedi de 14:00 à 18:00

Case Design – Avasara Academy. Photo: Ariel Huber, Lausanne

Co-operate

En réunissant des constructeurs, des architectes, des agriculteurs, des artistes, des artisans et des ingénieurs convaincus que l’empathie et la collaboration sont la base de tout travail de qualité, le bureau d’architecture Case Design de Mumbai place l’hospitalité, l’interaction sociale, l’isolement, les rituels au centre de sa démarche, sans pourtant négliger ce qui relève de l’efficience et du confort.

Installée sur un versant de vallée proche du village de Lavale à l’ouest de l’Inde (État du Maharashtra) et toujours en cours de construction, l’Académie Avasara est un pensionnat pour jeunes filles. Les structures en béton, très simples, qui constituent l’environnement bâti du campus répondent à trois critères : efficacité économique, flexibilité et capacité d’adaptation. Ce système élémentaire permet à chacun de s’intégrer au processus de construction de cette école. Le campus est composé d’une série d’espaces extérieurs et intérieurs destinés à des usages variés et à même d’inspirer un sentiment d’intimité familière aux étudiantes qui y vivent. Ces espaces sont donc conçus en réponse à l’existant : climat, paysage, matériaux, habitudes, traditions et mémoire. Enrichis et adaptés au fil de la conception, ils évoluent sous l’influence, le savoir-faire et l’enthousiasme d’un grand nombre de collaborateurs.

Commander le catalogue de l’exposition