Département d’Architecture de l’EPFL

Le projet d’architecture et son enseignement

20 mai – 28 juin 1986


Exposition réalisée par le Département d’Architecture de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Peut-on de l’intérieur même de l’Ecole en cerner la face et le profil? La mobilité des traits, la constance et la diversité des lignes parcourues, les contours de la mode, le refus du miroir de Narcisse permettent-ils de fixer le portrait alors que le modèle ne cesse de bouger? Où situer l’identité du Département d’Architecture de l’EPFL? Dans une multiplicité éclatante d’images et de textes? Dans la structure d’accueil flexible de son plan d’étude? Dans sa population étudiante, enseignante et chercheuse, communicante et affairée, dessinatrice, rédactrice et maquettante? Ou alors dans son histoire? Devançant ces questions, il serait facile de composer un portait-robot ou de jeter une caricature. Mais le flou et la réduction seront écartés. La métaphore de la constellation, configuration évolutive dans l’espace et dans le temps, serait ici trop séduisante. Reconnaissons l’existence d’un puzzle. L’addition des morceaux me suffit pas à révéler l’image finale qui renvoie à des contenus iconographiques et sociaux.

Chercher à dégager l’histoire d’une institution constitue un problème ardu. En préface à cette exposition. il ne peut être question que d’une histoire assez récente (une à deux décennies) où l’autobiographie, la vie intérieure à l’école président à l’interprétation des archives écrites, orales et dessinées.


Catalogue « Le projet d’architecture et son enseignement -Ecole polytechnique fédérale de Lausanne – Département d’architecture
Editeur EPFL – Département d’architecture Mai 1986 – Edith Bianchi, Jacques Gubler, Diego Peverelli, Mai 1986