Luigi Snozzi

Réalisations et Projets

8 mai – 5 juin 1985


Exposition réalisée par le Musée d’Architecture de Bâle

Luigi Snozzi appartient aux personalitlés qui ont redonné à l’architecture suisse une renommée internationale pendant la dernière décennie. Les projets et bâtiment qu’il élabore depuis 1957 – surtout au Tessin – sont remarquables par leur langage clair, essentiel et percutant. Le rationalisme du Mouvement Moderne forme la toile de fond devant laquelle Snozzi développe ses projets. Le processus du projet à travers l’analyse de la situation existante et sa lecture critique sont identiques: les petits objets tels que les maisons familiales dans leur contexte rural, les grandes interventions dans leur milieu urbain. Ses constructions crèent chaque fois de nouveaux lieux en donnant à l’existant une nouvelle interprétation, en établissant chaque fois de nouveaux rapports.

Snozzi est né en 1932 à Mendrisio, termine ses études d’architecture à l’ETHZ en 1957. Après un stage chez Peppo Brivio, la collaboration de 1962 à 1971 avec Livio Vacchini et dès 1975 avec Bruno Jenni est pour Snozzi d’une importance capitale. Projets et plans se réalisent avec la participation de collègues tels que Tita Carloni, Mario Botta et Aurelio Galfetti.

Il considère sa profession d’architecte comme un engagement politique. Pour lui la culture architectonique ne se limite pas à la planche à dessin ou au chantier: il écrit, polémise, enseigne et donne des conférences.



Terrasse


Escalier vers le séjour

Vue depuis le séjour