JAPON, L’ARCHIPEL DE LA MAISON

Exposition du 15 septembre au 1er octobre 2015
Horaires : Lu – Ve 9h30 – 17h30 / Sa 14h00 – 18h00

Vernissage
Lundi 14 septembre à 18h

Fermé lundi 21 septembre


CONFÉRENCE :

14 septembre 2015, 18:00
Conférence inaugurale
Véronique Hours & Fabien Mauduit, architectes, A.P.ARTs, Paris
Project Room, bâtiment SG

Affiche de l'exposition



La «Window House», de Yasutaka Yoshimura
photo © Jérémie Souteyrat

JAPON, L’ARCHIPEL DE LA MAISON

« Par la grâce de la villa impériale Katsura à Kyôto, le Japon est un des rares pays dont l’un des monuments historiques, majeurs soit une maison.
Au XXe siècle quoique l’Amérique et l’Europe aient produit de nombreux chefs-d’oeuvre d’architecture domestique, seul le Japon opère une révolution architecturale permanente offrant une telle profusion dans ce domaine. Toutes les générations successives d’architectes, depuis les pionniers de 1885, ont écrit cette histoire originale et contribué à créer un paradigme célèbre autant que flou : la maison japonaise. Ici la Maison est un exercice de style unique, le baromètre privilégié des expérimentations architecturales et du regard sur la ville et la japonité. »
Manuel Tardits – Tôkyô, portraits et fictions,
Editions LeGac Press, 2011

Parler de la maison individuelle au Japon, c’est aborder un thème récurrent de l’architecture et poser un regard sur l’urbanité et la société en général. Ici, la maison dépasse le cadre strict de la réponse à son programme privé.
La maison individuelle contemporaine au Japon, parfois appelée de manière générique la maison japonaise, intéresse et intrigue depuis longtemps. Parfois mal comprises car extraites de leur contexte physique, culturel et social, ces oeuvres évoquent le plus souvent une course étrange et frénétique à la nouveauté, voire un rapport mal cerné à la tradition. Ceux-là même qui les apprécient pour leur créativité ne peuvent s’empêcher de s’étonner de leur condition d’habitabilité. Cette exposition, divisée en trois sections, cherche à donner des repères historiques et contextuels clairs pour mieux comprendre l’élaboration de ces lieux de vie, que sont avant tout les maisons dessinées par des architectes au Japon.

Curateurs:
Véronique Hours et Fabien Mauduit, architectes, créateurs du collectif A.P.ARTs en 2008 dont l’objectif est de promouvoir la création interdisciplinaire entre l’architecture, le paysage et l’art.
Jérémie Souteyrat, photographe résidant à Tôkyô, il travaille pour la presse occidentale et réalise des photographies autour de l’humain.
Manuel Tardits, professeur (Université Meiji), sous-directeur de l’école ICS College of Arts et architecte au sein de l’agence Mikan basée à Yokohama.


Vues de l’exposition