Christof Mayer

Christof Mayer


Conférence
10 octobre 2016

Dans le cadre de l’exposition Hannes Meyer et le concept de design collectif

Christof Mayer
raumlabor, Berlin

« Cooperation »

En plaçant la collaboration et le politique au cœur de sa pratique urbaine, le collectif berlinois Raumlabor s’inscrit dans l’héritage – non revendiqué – d’Hannes Meyer.

« Ce qui est important pour nous n’est pas tant l’espace créé par des murs ou par des limites cadastrales mais plutôt de qui se passe entre ces murs et dans ces limites. Ce qui nous intéresse, c’est l’impact social de l’espace. (…)

Sur chaque projet que nous lançons, nous engageons une coopération non seulement au sein de la structure, mais également avec des professionnels extérieurs et des citoyens qui veulent s’impliquer dans nos projets. (…) La coopération telle que nous la comprenons débouche sur une série de décisions évolutives prises collectivement par tous les acteurs du projet. Ces décisions ne sont pas une moyenne de toutes les opinions. (…)

Au sein de notre collectif, nous réfléchissons à la manière de répondre à des appels d’offre plus classiques tout en continuant à remettre en question la façon dont la ville est aujourd’hui produite. Nous réfléchissons à la manière dont notre pratique urbaine peut rendre la ville plus inclusive ».

Christof Mayer dans la revue Tracés, septembre 2016

Conférence en anglais