Eckard Kahle


Conférence
Jeudi 5 novembre 2009, 18h30
Salle SG AAC 231, EPFL

Dans le cadre de l’exposition Corps sonores – Architecture et son

 

Intéraction entre acousticien et architecte

 Les salles de concert – ou généralement les salles de spectacles – nécessitent une collaboration et une interaction forte entre architecte et acousticien. Comment cela se déroule-t-il dans la pratique ? La salle est-elle dessinée par l’architecte ou par l’acousticien ? L’acoustique se greffe-t-elle sur un projet architectural existant ? L’architecte est-il bridé par les contraintes acoustiques ?
Pour illustrer notre propos, la conférence prend comme exemple deux collaborations avec Jean Nouvel : il s’agit, d’une part, de la salle du KKL de Lucerne, de forme rectangulaire, avec ajout d’un volume supplémentaire appelé « chambre de réverbération » ; d’autre part, du projet de la future Philharmonie de Paris, de forme enveloppante et plus « libre », pour laquelle Kahle Acoustics a élaboré le programme acoustique et suit le développement du design pour le client.

KKK Lucerne                                                                            Salle Philarmonique de Paris

 

Eckard Kahle
acousticien, Bruxelles

Acousticien et musicien, Eckhard Kahle est gérant de la société Kahle Acoustics, à Bruxelles. Après des études de physique et de musique, il a fait sa thèse à l’Ircam, à Paris – Institut de Recherche et de Collaboration Acoustique/Musique, fondé par Pierre Boulez -, sur la description de la qualité acoustique. Il a ensuite travaillé pendant 6 ans à New York, auprès d’Artec Consultants Inc, cabinet de conseil acoustique de renommée internationale.
Kahle Acoustics, fondé en 2001, est spécialisé dans le conseil acoustique pour les salles de spectacles et collabore avec des architectes – dont Jean Nouvel, Rafael Viñoly ou Renzo Piano – depuis la genèse jusqu’à l’achèvement des projets. Les réalisations d’Eckhard Kahle en Suisse incluent la salle de concert du KKL de Lucerne (en tant que chef de projet pour Artec Consultants Inc), la transformation du Stadthaus de Winterthur et la rénovation de la scène du Victoria Hall de Genève.