FORMS OF INQUIRY

The Architecture of Critical Graphic Design

 

Exposition du 27 février au 9 avril 2009
Horaires d’ouverture : Lu – Ve, 09h30 – 17h30 / Sa, 14h00 – 18h00

 

CONFERENCES :

4 mars 2009
Conférence inaugurale
AM/PM + Laurent Benner, Londres
LARYTTA, Lausanne

12 mars 2009
David Keshavjee & Julien Tavelli
ecal, Lausanne
Rafael Koch & Urs Hofer
Bern
Jeremy Schorderet & Cem Sever
ecal, Lausanne
Moderator: Sam Jacob
FAT, London

25 mars 2009
Urs Lehni, Zürich
Introductory text: Urs Lehni

9 avril 2009
Will Holder
London
Introductory text: Nicole Udry

Affiche de l'exposition Corps sonore

 

Affiche de l'exposition Corps sonore

À travers cette exposition et un programme d’évènements, l’espace Archizoom à l’EPFL souhaite générer un discours sur la culture visuelle contemporaine et sa relation à l’architecture.

Qu’arrive-t-il lorsque nous abordons le graphisme autrement qu’à travers une relation designer/client ? Quel genre de nouvelles stratégies et de nouveaux modèles pourrait mettre au défi les limites de la discipline ? Que se passe-t-il lorsque les champs de l’architecture et du graphisme se chevauchent ?

L’exposition Forms of Inquiry : The Architecture of Critical Graphic Design est motivée pas la volonté de montrer des développements récents dans le domaine du design graphique qui mettent en évidence sa relation de plus en plus fertile avec l’architecture.

L’exposition, la publication et la salle de lecture rassemblent certaines des plus importantes voix critiques du graphisme contemporain : Åbäke, Julia Born & Alexandra Bachzetsi, Sara De Bondt, deValence, Dexter Sinister, Paul Elliman, Experimental Jetset, James Goggin, Will Holder, Hudson-Powell, Kasia Korczak, Jürg Lehni, Xiao Mage & Cheng Zi, Karel Martens & David Bennewith, Metahaven, Mevis en Van Deursen, John Morgan, Radim Pesko, Project Projects, Manuel Raeder, TASK : Emmet Byrne, Alex DeArmond & Jon Sueda, Cornel Windlin and Michael Worthington.

Pour sa cinquième étape, Forms of Inquiry est conçue spécialement par Kueng et Caputo, et rassemble 11 nouveaux designers et artistes: Francesca Grassi, Hoon Kim, NORM, David Keshavjee & Julien Tavelli, Ryan Gander, Liam Gillick, Lex Trueb & Urs Lehni, Xiao Mage & Cheng Zi, Martin Froestner & Jonas Williamson, Laurenz Brunner and Jonathan Hares.

Un programme d’évènements comprenant des performances, installations, conversations, conférences et musique est organisé par Nicole Udry. Cette série abordera les questions soulevées par les processus d’automatisation, la notion de réédition de modèles utopiques, ainsi que celle de l’influences des méthodologies passées sur les pratiques du design contemporain.

La publication Forms of Inquiry publiée par Zak Kyes et Mark Owens est basée sur ce concept simple: au lieu de chercher l’opinion d’architectes sur le graphisme, elle inverse les rôles et demande à des grands noms du graphisme contemporain leur point de vue sur l’architecture.

Ce livre peut inspirer les architectes par la manière dont ils présentent l’architecture et le savoir architectural comme un medium vivant à utiliser, à réinventer, à se réapproprier. Parallèlement, Forms of Inquiry incite les graphistes à quitter leur royaume du design sur support papier ou numérique (de la fabrication de livre à la conception d’identités graphiques, des affiches à la signalétique…), et à observer la manière dont cette communication se fraie un chemin dans les domaines de l’architecture et de l’espace urbain.

La dimension critique du design emprunte à l’historien de l’architecture Manfredo Tafuri la notion de l’élargissement du rôle du critique. Pour Tafuri, le critique est un explorateur du monde polyvalent, complexe et intrinsèquement subjectif.

Salle de lecture. L’exposition est complétée par une salle de lecture qui présente une sélection de publications choisies par un groupe de rédacteurs, d’éditeurs et de designers. Ces contributions comprennent des publications indépendantes, des livres, des ‘zines et autres imprimés qui exemplifient graphiquement des processus de recherches, avec un accent particulier mis sur les auteurs qui enquêtent sur les connexions entre le design et l’architecture.

Editeurs présents dans la salle de lecture : AA Print Studio, Alternative Archive, Graphisme en France/F7, Household, Nieves, Sang Bleu, Section 7, Specter Press, Textfield, The National Grid Werkplaats Typografie and 032c.


Curateur
Zak Kyes

En collaboration avec
l’ Architecture Association, Londres

Prorgramme d’évènements
Nicole Udry

Organisation du projet
Capucine Perrot

Scénographie de l’exposition
Kueng Caputo

http://www.formsofinquiry.com