Matthias Bräm


Conférences
Jeudi 2 octobre 2008, 18h
Dans le cadre de l’exposition Jean-Tschumi, architecture échelle grandeur
 

Etudes de cas
Jean Tschumi et la conservation du moderne

Les constructions exceptionnelles de Jean Tschumi posent la question de la restauration de l’architecture moderne, que ce soit pour des désirs de conservation des bâtiments, des besoins d’agrandissement, ou des nécessités d’adaptation à une utilisation contemporaine.
Cette réflexion sera abordée autour deux études de cas : le bureau Richter & Dahl Rocha  de Lausanne présentera leur restauration du célèbre siège de Nestlé à Vevey, et le bureau Devanthéry & Lamunière de Genève exposera leur restauration de l’Aula de l’EPUL à Lausanne avec son impressionnant voile hyperbolique en béton précontraint.

 

Conférence de l’architecte Matthias Bräm
Architectures de Jean Tschumi: restauration archéologique ou restauration créatrice ?

Quand une grande œuvre de Jean Tschumi a vieilli et une rénovation s’impose, on est heureux si les circonstances permettent une restauration „archéologique“, qui nous ramène à l’expérience vécue intégrale de l’œuvre originale.
Mais quand cette grands œuvre de Jean Tschumi a vieilli et les circonstances apportent des exigences nouvelles radicales, une autre stratégie de projet, moins évidente, est nécessaire: Est-ce que l’œuvre doit être reprojetée à nouveau partant de sa base conceptuelle – en termes de composition musicale: transcrire la partition pour d’autres instruments? Ou est-ce que l’œuvre peut être décomposée en partie à restaurer intégralement et en partie à recréer librement?

 

Matthias Bräm
Matthias Bräm est né à Dietikon en 1962. Il est diplômé en architecture de l’EPF Zürich. Architecte indépendant, il a été assistant des professeurs Ueli Zbinden et Wolfgang Schett, EPFZ, de 94 à 98, Professeur en Enseignement et Recherche à la Haute Ecole Supérieure Zürich à Winterthur jusqu’en 2007, et Directeur du Centre Projet Constructif. Il est actuellement directeur de BWA bausysteme (fondée avec Markus Wassmer) et professeur invité à Rhode Island School of Design / USA. Il habite à Lausanne.