Edith Bianchi – 35 ans d’affiches d’architecture

EDITH BIANCHI

35 ans d’affiches d’architecture

 

Exposition du 17 avril au 9 mai 2008
Horaires d’ouverture : Lu – Ve, 09h30 – 17h30 / Sa, 14h00 – 18h00

 

Affiche de l'exposition

 

Affiche de l'exposition

Pendant 35 ans Edith Bianchi a produit des affiches pour les manifestations du Département d’Architecture de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Entre autres charges, elle était responsable de l’organisation des conférences et des expositions d’architecture par lesquelles le Département d’Architecture se manifestait publiquement.

Créer et imprimer elle-même des affiches en sérigraphie fût l’un des moyens par lequel annoncer largement les manifestations et résoudre les difficultés financières.

Que représente une affiche ? Quelque chose d’éphémère, produit pour un jour dit, obsolète dès le lendemain, volé le jour d’avant car ces affiches se collectionnaient dans les chambres d’étudiants et dans bien d’autres. L’exposition de toutes ces annonces qui sont apparues au fil des semaines et des années montrera tout autant la diversité graphique de l’oeuvre que celle de la vie culturelle de notre Ecole d’Architecture. Les regarder redonnera une forme visuelle à des événements qui n’en ont plus.

Les limites techniques et économiques, les difficultés d’une impression artisanale l’ont contraint à trouver des solutions de fortune – réutiliser des motifs, presque toujours redessiner pour simplifier l’image, trouver des papiers adéquats, répondre aux exigences de la sérigraphie, saisir rapidement en quoi consistait la personnalité des conférenciers, l’image la plus représentative de leurs réalisations architecturales – tout est visible dans ce travail. Ni graphiste, ni architecte, presque artiste.