Konstantin Grcic

Konstantin Grcic


Conférence
15 novembre 2007, 18h00
Auditoire SG, EPFL

Dans le cadre de l’exposition Archizoom Associati 1966-1974

The Galaxy of Objects

Konstantin Grcic
designer
Konstantin Grcic est né à Munich en Allemagne en 1965. Après avoir suivi une formation de ménuisier au Parnham College en Angleterre, il étudie le design au Royal College of Art à Londres de 1988 à 1990.

Depuis 1991, il s’installe à Munich en ouvrant son propre bureau KONSTANTIN GRCIC INDUSTRIAL DESIGN (KGID) et il développe des projets de meubles, de produits et d’éclairage pour quelques unes des compagnies leaders en Europe telles qu’ Agape, Authentics, Classicon, Driade, Flos, Iitala, Krups, Lamy, Magis, Moormann, Moroso, Muji, Plank, SCP, Thomas/Rosenthal.

Konstantin Grcic crée des produits industriels que l’on pourrait qualifier de minimalistes et réduits à l’essentiel. Mais ce qui le différencie du courant minimaliste à la mode d’aujourd’hui, c’est de définir la fonction en termes d’échelle humaine combinant une rigueur formelle avec une acuité intellectuelle considérable et un grand sens de l’humour.

Nombre de ses produits ont reçu de prestigieuses distinctions. En 2000, Konstantin Grcic est nommé « Guest of Honour » à l’Interior Biennal à Kortrijk en Belgique lors d’une rétrospective de son travail. La lampe MAY-DAY produite par Flos a été sélectionnée pour la collection permanente du Musée d’Art Moderne de New York (Groupe SEB). En 2005, Phaidon Press à Londres a édité la première monographie détaillée sur le travail de Konstantin Grcic Industrial Design.

http://konstantin-grcic.com/