Erwan Bouroullec

Ronan Bouroulec


Conférence
22 novembre 2007, 18h00
Auditoire SG, EPFL

Dans le cadre de l’exposition Archizoom Associati 1966-1974

Erwan Bouroulec
designer
Ronan et Erwan Bouroullec sont nés à Quimper, respectivement en 1971 et 1976.

A peine diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, Ronan commence à travailler seul, puis progressivement assisté d’Erwan qui était encore étudiant à l’Ecole des Beaux Arts de Cergy-Pontoise.

Les deux frères travaillent ensemble depuis 1999. Leur collaboration est un constant dialogue, enrichi par deux personnalités différentes mais tendent à un même but.

Ils rencontrent Giulio Cappellini en 1997, quand leur « Desintegrated Kitchen » est présentée au Salon du Meuble à Paris. Ce fût le point de départ d’une collaboration régulière qui donna naissance à plusieurs projets depuis 1999. En 2000, Issey Miyake les mandate pour projeter une boutique à Paris pour sa nouvelle collection A-Poc.

La même année, ils rencontrent Rolf Fehlbaum, Directeur de Vitra, et commençent à travailler sur un nouveau système de mobilier de bureau appelé « Joyn » qui a été produit en 2002. Ce projet ouvre la voie vers de nouvelles collaborations.

Aujourd’hui, Ronan et Erwan travaillent avec de nombreuses entreprises telles que Vitra, Cappellini, Issey Miyake, Magis, Ligne Roset, Habitat et la Galerie Kréo. Ils travaillent également sur des projets architecturaux tels que la « Floating House », un studio pour artiste, mandaté par le Centre d’Art de Chatou. Les deux frères ont été désignés « Créateurs de l’année » au Salon du Meuble de Paris en 2002 et ont reçu de nombreuses distinctions comme le « New Designer Awards » de l’Internatinal Furniture Fair of New York en 1999, le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1998 et le Premier Prix de la Biennale de St Etienne en 1998.

En 2003, ils ont été élus « designer de l’année » par Elle Décoration au Japon. Leurs projets ont été exposés dans plusieurs expositions collectives et individuelles dont « Ronan et Erwan Bouroullec au London Design Museum en 2002.

En 2004, deux expositions personnelles se sont tenues au Museum of Contemporary Art à Los Angeles et au Boijmans Museum of Art à Rotterdam. Pendant l’été 2005, ils ont pris part à une exposition collective au Séoul Art Center, Hangaram Design Museum en Corée.

Erwan Bouroullec enseigne à l`Ecole cantonale d`art de Lausanne.

http://www.bouroullec.com/