Dialogue entre constructeurs

10 au 26 janvier 2007


Palazzetto dello Sport (Rome)


Les fruits de la collaboration entre architectes et ingénieurs sont majoritairement versés au crédit des premiers. A cette distorsion perceptive, Dietmar Steiner voit trois raisons : le déroulement temporel des études qui attribue finalement la plus value créative aux architectes ; le fait que les critiques d’architecture n’entendent pas grand chose à la statique de la construction et discernent mal sa contribution au bâti ; enfin, le jargon professionnel dans lequel le discours des ingénieurs demeure cantonné. A la lumière d’exemples construits au cours des dernières années, l’exposition veut mettre en exergue les résultats d’un dialogue fructueux entre les deux disciplines. La commissaire de l’exposition, l’architecte zurichoise Aïta Flury s’est donc attachée à appliquer une sorte de « seconde vue » à des bâtiments réputés afin d’y déceler l’appoint et la griffe propre des ingénieurs.

Les concepteurs invités : Ballmoos & Krucker Architekten, Meili & Peter Architekten, Jürg Conzett Ingenieur, Jüngling und Hagmann Architekten, Dr. Schwarz Consulting, Kerez Achitekt, Dr. Lüschinger + Meyer Ingenieure, Knapkiewicz & Fickert Architekten, agps.architecture, WGG Schnetzer Puskas Ingenieure, ont eu toute liberté pour définir l’importance de leurs travaux.

L’exposition offre aussi des aperçus sur la relation entre ingénieurs et architectes sur la base de trajectoires individuelles. Notamment celle de l’ingénieur Fazlur Khan qui a souvent collaboré avec SOM ou de Cecil Balmond qui oeuvre comme un « bricoleur » aux côtés de Rem Koolhaas en hybridant des innovations structurales, ce que Christian Penzel parvient à monter de façon convaincante. Sa thèse, selon laquelle certaines constructions novatrices doivent leur existence à une modification préalable des paradigmes culturels en jeu – contrairement à l’idée que l’excellence architecturale repose sur la prestation de l’ingénieur en tant que fournisseur de services – enrichit les perspective.


Exposition réalisée par l’Architekturforum de Zürich