Prix Eternit Architecture 2001

Event structure St Moritz

13 mars – 10 avril 2002


Pour la 8e fois consécutive, l’entreprise Eternit SA apporte une contribution active à l’encouragement de la jeune Architecture Moderne Suisse en organisant un concours pour tous les étudiants en Architecture des Ecoles Polytechniques de Lausanne et de Zürich, des Universités de Genève et de Mendrisio. Les conditions de participations sont ouvertes à tous les étudiants en Architecture qui ont déjà suivi 4 semestres (à Mendrisio, 6 semestres) ainsi que les architectes diplômés de ces écoles durant l’année académique 2000-2001. Le jury se compose d’un professeur des quatre écoles représentées, de deux anciens lauréats, de deux professionnels en relation avec le thème et de deux représentants de l’entreprise Eternit SA.

Le thème traite d’une structure d’accueil pour le Championnat du Monde de Ski Alpin qui aura lieu en 2003 à St. Moritz en Suisse. Un évènement de cette importance nécessite une série de construction temporaires en plus des installations existantes. Afin de pouvoir accueillir toutes les activités logistiques, techniques, touristiques, et culturelles, tous les participants devraient développer un Module de Base – qui s’intitule « Event Structure St. Moritz » et qui peut être utilisé pour tous les usages, combinable et multipliable pour d’autres lieux, en Engadine pour le Marathon de ski, la course de cheveaux, la course de bob, et d’autres… Le Module devrait servir pour le Bureau d’Information, la Caisse, le Kiosque, le Bar, les Bureaux administratifs, mais également pour de plus grandes structures comme les studios TV ou les salles de conférences.

Les participants au concours ne devaient pas créer des objets bons marchés et inesthétiques comme ce qui se réalise d’habitude pour d’autres évènements comparables, mais il fallait proposer une construction qui présente un fort caractère innovateur. Une réponse architectonique liée au label de qualité « St Moritz ».

La nouveauté de l’édition 2001 du concours d’Archirecture Eternit SA réside dans le fait que, pour la première fois, la réalisation des propositions est envisagées. Dans un deuxième temps, Eternit SA rentrera en collaboration avec les auteurs des meilleurs projets et concretisera la réalisation de ces Modules avec les producteurs des différents matériaux de construction qui apporteront leur contribution pour l’exécution d’une ou plusieurs unités.