Prix d’Architecture Béton 01

27 novembre – 6 décembre 2002


Prix d’Architecture Béton 01
Exposition réalisée par cemsuisse et le l’Institut de Théorie et d’Histoire de l’EPFZ

En 2001, cemsuisse, l’association de l’industrie suisse du ciment, a décerné le « Prix d’Architecture Béton » pour la septième fois depuis 1977. Le prix de 50’000 francs a été proposé aux architectes suisse ayant conçu depuis 1994 des ouvrages dans lesquels le matériau béton occupe une place omniprésente.

Trois bâtiments publics ont remporté les suffrages du jury international dirigé par le Professeur Arthur Ruegg: deux écoles, le bâtiment scolaire Volta à Bâle par Miller et Maranta, l’école de Paspels, dans les Grisons, de Valerio Olgiati et une prison préventive à Sion réalisé par nunatak architectes. Les solutions architecturales découvertes ici, exemplaires dans leur réalisation, oscillent entre l’introversion monacale et la curiosité ouverte au monde, entre silence et communication, l’individu et la communauté. Les 3 projets lauréats ont également en commun de comporter un intérieur qui ne se laisse pas aisément percevoir de l’extérieur. Derrière un cube apparemment taillé avec précision ou une façade à structure répétitive se développe un enchaînement complexe d’espaces. A y voir de plus près, le cœur de l’ouvrage réagit à la mise en forme, en marque la surface extérieure de traces visibles qui amènent l’observateur à une réflexion analytique.

Deux distinctions ont encore été attribuées à une maison unifamiliale à Jona de Bearth et Deplazes, architectes à Zürich et au poste d’aiguillage de Zürich réalisé par Annette Gigon et Mikle Guyer à Zürich.