Marianne Burkhalter & Christian Sumi

4 décembre 1996 au 20 janvier 1997
Marianne Burkhalter & Christian Sumi architectes, Zurich
Exposition réalisée par le GTA de l’EPFZ

Marianne Burkhalter et Christian Suimi ont un bureau commun à Zurich depuis 1984. Ils ont gagné un nombre important de concours et réalisé toute une série de bâtiments en Suisse et en Autriche.

En s’inspirant des règles historiques de la construction en bois. Burkhalter et Sumi mènent un recherche sur l’expression plastique d’un tout composé de parties, tout en recherchant l’optimalisation des matériaux mis en oeuvre: ainsi associent-ils des éléments standards préfabriqués à de parties de bâtiment réalisées de manière artisanale traditionnelle. La couleur joue un rôle primordial dans leurs projets : le rouge et le blanc incarnent les couleurs du chantier et, au delà, les couleurs mêmes de la construction et de la composition.

L’exposition et le catalogue réalisés en collaboration avec les deux architectes et le photographe Henrich Helfenstein sont centrés sur le projet architectural et la réponse qu’il apporte dans l’évolution fulgurante qui caractérise les années 90 et sur l’analyse critique des relations respectives de la théorie et de la pratique, préocupattion dominante de Marianne Burkhalter et de Christian Sumi.

 


Pavillon en bois, Parc Langerberg,
Langnau am Albis, 1998

 


Station forestière,
Rheinau, 1994

 


Nouvelle construction, Hôtel Zürichberg, Zürich, 1995