Façades

Recherches expérimentales avec produits industriels

22 novembre au 15 décembre 1995
Exposition réalisée par la Chaire d’Architecture et de Construction du Professeur Hans Kollhoff et Daniel Baumann, EPFZ

Dans le bâtiment, aucun domaine n’a subi de développement technique aussi fulgurant que la construction des fenêtres et des façades, ce qui a engendré une modification de l’apparence de la maison et de la vile dont nous commençons seulement à prendre conscience,. L’architecte qui, encore tout récemment, avait pour habitude de concevoir ses fenêtres lui-même, se trouve confronté à des produits hautement sophistiqués dont il ne parvient que difficilement à saisir la mécanique interne. Il a, dans ce processus d’innovation, négligé l’exigence, pourtant primordiale faite à son métier, de faire état de ses préoccupations formelles et de son souci de traitement des matériaux et du détail.

Nous croyons que l’architecte doit faire valoir ses exigences et qu’il doit participer à ce développement avec l’expérience qui est la sienne, raison pour laquelle nous avons introduit dans le cours à option Konstrutives Entwerfen de la section d’architecture de l’EPFZ l’étude des fenêtres et des façades dans le contexte urbain.

C’est ainsi qu’ont été réalisés des travaux qui traitent de ce thème comme une question architectonique fondamentale et qui tentent de donner à la fenêtre et la façade – en tenant compte de leurs fonctions complexes et parfois contradictoires – une expression qui est issue, en fin de compte, de l’imagination conceptuelle de l’étudiant. L’exposition, et le catalogue qui l’accompagne, présentent une série de travaux d’étudiants sous forme de dessins de projet et de construction ainsi que de maquettes à l’échelle 1/50 jusqu’à des détails 1/1.