Architecture de la raison

La Suisse des années 20 et 30

17 avril – 8 mai 1991


Exposition réalisée par l’Institut de Théorie et d’Histoire de l’Architecture du Département d’architecture de l’EPFL

L’exposition reprend une des hypothèses avancées par Jean-Marc Lamunière lors de l’exposition « L’Europe des Rationalistes » tenue à Côme en 1989 pour la Section suisse.

Elle donne un aperçu des divers aspects d’une certaine « architecture de la raison » en Suisse pendant les années 20 et 30. Rationalité productive, sociale, hygiénique, technique, académique : multiples sont les attitudes du mouvement rationaliste suisse de cette période en fonction des programmes et des objectifs qui lui sont consentis, car la diversité est une des caractéristiques fondamentales de ce pays empreint simultanément de réalisme et de pragmatisme, d’une autonomie affirmée de ses régions et de ses origines culturelles différentes.

Les textes du catalogue sont une série d’éclairages ponctuels qui ne sauraient constituer à eux seuls une monographie exhaustive tant sur le plan historique que sur le plan théorique. Ils représentent plutôt une ouverture dans un débat toujours en suspens et sans cesse alimenté par d’autres recherches.



Hôtel Bella Lui, Montana, 1931-31
Arch.: R. & F. Steiger, A. Itte

Bellerive-Plage, Lausanne, 1935
Arch.: M. Piccard

Cité-Vieusseux, Genève, 1928-1932
Arch.: M. Braillard