Partituren und Bilder

Peter Zumthor
architecte, Haldenstein, Coire


Protection des ruines romaines de Coire, 1987

16 mai – 1er juin 1990


Exposition réalisée par l’Architekturgalerie de Lucerne

Lorsque Peter Zumthor expose ses dessins, il nous montre de quoi la réalité de ses constructions est « faite ». Ils sont l’illustration de la « techne » qui associe chez Aristote les beaux-arts et l’artisanat. Ils attirent l’attention sur la poésie de travail qui les apparentent aux tendances de l’art actuel : leur thème est le travail qui les a produits.

Ce qui caractérise son travail, c’est que ses oeuvres-dessins montrent une sensibilité pour le matériau et exactement pour le matériau ordinaire qui sonnent à ses constructions une forte présence. Le dépouillement qui s’en dégage est une des conséquences du fait qu’elles se composent de corps simples: ainsi ‘intérêt peut-il se porter sur les surfaces qui les composent.


Peter Zumthor est né en 1943 à Bâle. 1958, apprentissage d’ébéniste. 1963 Shule für Gestaltung, Bâle, Vorkurs und Fachklassse für Innenarchitektur. 1966, Pratt Institute New York, Architecture and Interior Design. 1968, Protection des monuments historiques des Grisons. 1978, chargé de cours à l’Université de Zürich. 1979, Bureau à Haldenstein, GR. 1988, Professeur invité au SCI-ARC, Los Angeles. 1088, Exposition à la Galerie d’Architecture de Lucerne. 1989, Professeur invité à l’Université de Munich et Graz. 1989-90, Expositions à Graz, Linz, Innsbruck, Bolzano.