12 présentations pour 12 chaises d’architectes contemporains


Gerrit Riedveld
  21 janvier au 5 février 1987
12 présentations pour 12 chaises d’architectes contemporains
Aalto, Asplund, Botta, Bruer, le Corbusier, Hoffmann, Mallet-Stevens, Mies van der Rohe, Mackintosh, Rietweld, Saarinen, Wright
Exposition réalisée par l’atelier du professeur Alain.-G. Tschumi

Cette exposition est le résultat d’un exercice rapide de trois semaines destiné à 12 étudiants d 3e année de l’atelier du Professeur Alain-G. Tschumi Le but de l’exercice est double : présenter chaque chaise dans un cadre qui la mette en valeur, mais aussi donner à voir par l’environnement créé, quelle fut la personnalité d’architecte de son créateur, sa philosophie, son style. Dans ce sens, chaque présentoir devient une métaphore de l’architecture dans laquelle chaque chaise dans l’esprit de son auteur, devait trouver place.

Chaque étudiant a choisi la chaise qui l’intéressait et a travaillé individuellement. L’esprit critique de l’étudiant est ainsi aiguisé, qui se voit confronté à un objet créé par un architecte connu appartenant à une époque, à un contexte précis.

Par ce travail, la Chaire d’Architecture et de Construction du Professeur Tschumi permet aux étudiants d’expérimenter la totalité des phases d’un projet architectural, des premières esquisses à la réalisation totale,grandeur nature, jusqu’à l’appréciation du public.


Ludwig Mies van der Rohe

Robert Mallet-Stevens
    
 

Eero Saarinen

Le Corbusier
 

Marcel Breuer

Frank Lloyd Wright