Eldred Evans & David Shalev

architectes, Londres

22 février – 10 mars 1973


Exposition réalisée par le Département d’Architecture de l’EPFL

Les deux jeunes architectes britanniques Eldred Evand et David Shalev ont produit un grand nombre de projets mais seulement réalisé trois d’entre eux : une école à Newport de 1967 à 72, un home d’enfants à Camden de 1972 à 77 et un foyer pour personnes handicapées à Camden de 1972 à 1978. On trouve dans tous leurs projets une sensibilité particulière pour la conception spatiale et pour la forme bâtie comme réponse à un programme complexe et une grande rigueur pour traduire des concepts par ‘intermédiaire de la technologie. Ils précisent les thèmes de leur travail comme suit :

  • un ordre hiérarchiques pour mettre en relation le privé et le communautaire en manipulant les transitions et la progression de l’intérieur vers l’extérieur et vice-versa.
  • une liberté de mouvement avec la possibilité de choisir des cheminements multiples (circulations et entrées)
  • la complexité spatiale en réponse à des programmes complexes et à un besoin d’une perpétuelle ré-interprétation de l’utilisation
  • le choix d’une technique de construction servant l’idée tridimensionnelle et les espaces que nous souhaitons créer (système structurel. méthode de construction, matériaux, installations).