Gresleri & Varnier – Construire l’architecture

6 au 20 février 1985
G. Gresleri & S. Varnier
architectes, Prodenone, Italie

L’Italie est-elle encore en mesure de « s’exporter » culturellement? La pèriode actuelle connaît une remise en cause des grands idéaux avancés par le Mouvement moderne, remise en cause issue principalement de l’intelligentsia architecturale Made in Italy.

l est symptomatique de noter que l’Italie semble marquer un temps mort sur le plan des réalisations quand elle se met en évidence par une ample production culturelle architecturale exprimée surtout par le dessin d’architecture et le débat historique. Des expositions de critique architecturale, d’enquêtes historiques, de divulgation et de soutien aux thèses stylistques de théories d’architecture sont produites à un rythme remarquable et exportées en Europe et aux USA. Elles constituent un véhicule de grand intérêt mais les constructions sont le fait d’autres nations.

A pareil état général de la situation italienne fait exception cette exposition complètement dédiée à des oeuvres construites par Glauco Gresleri et Silvano Varnier dans les quinze dernières années dans le Frioul méridional. Leurs caractéristiques peuvent être résumées en quelques points : une grande sensibilité au génie du lieu et à la végétation, l’attention portée à la lumière, au contrôle technique de la construction, à la poésie et à la modestie des détails ainsi qu’une grande résistance au temps.
 


Cimetière de Prodenone, Frioul, Italie

Cimetière de Prodenone, Frioul, Italie