Mimar Sinan – 1492-1588

9 – 23 janvier 1985


Exposition réalisée par le Bureau Burelli et Gennaro, architectes à Udine.

Sinan, chrétien, renégat, soldat d’élite du Sultan, est la figure centrale de l’architecture islamique. Sinan a eu une vie très longue dont il consacre les 40 premières années à guerroyer pour le Sultan et les 50 autres à construire près de 500 oeuvres disséminées dans le vaste empire ottoman.

Sinan élabore un système de projétation régulateur avec lequel il fixe par convention les procédés de composition et de construction qui lui permettent de guider la réalisation d’une oeuvre à distance. La composition, les solutions constructives d’une technologie dont il est expert, les types architecturaux sont les fondements d’une école d’architecture destinée à produire une grande floraison d’oeuvres même après sa mort. L’intérêt de toute sa vie fut la structure à coupole centrale et la recherche de grandeur et d’unité que l’on peut obtenir avec un dispositif semblable sans encombrement de piliers.. Sa construction rationnelle est soutenue par un art de la composition d’une grande rigueur euclidienne qui lui permet de renouveler continuellement les types sans jamais les répéter ou se répéter.

L’exposition sur Sinan entend donner raison à l’attention prépondérante de l’architecte pour la complexité et la richesse de l’édifice à plan central par rapport aux questions de style et des ordres sur lesquels furent fondées toute la la critique des XVIIIe et XIXe siècles. Cette préoccupation est à la base des dessins exposés. Le relevé effectué sur place est transcrit en dessinant les trames complexes de la composition géométrique de la construction de Sinan en procédant de la coupole au niveau d’implantation sur le terrain . Les dessins de l’exposition représentent également les éléments figuratifs, les pendentifs à stalactites, les chapiteaux, les mirhab, les arcs ogivaux, etc… mais de manière secondaire car la prépondérance est donnée à l’organisation architecturale et à la couleur.

Dessins d’analyse de 4 mosquées : la Mosquée Selimye à Edirne, les Mosquées Mirimah Sultan, Rüsten Pasa, Sokollu Mehmed Pasa à Istambul.



Mihrimah Sultan Camii, Edirnekapi