Astrid Hervieu & Emmanuel Jalbert

Astrid Hervieu & Emmanuel Jalbert


Conférence
Mercredi 28 mars 2012, 18:30
Espace Archizoom, EPFL
Dans le cadre de l’exposition Pièces à conviction
 

Les coulisses de Malley

Le concours international d’urbanisme et d’aménagement des espaces publics de Malley-Centre organisé dans le cadre du SDOL a primé le projet «Coulisses» des bureaux In Situ / FHY. Les lauréats auront la charge d’élaborer les plans partiels d’affectation et de réaliser les espaces publics majeurs de ce quartier essentiel sur lequel ouvrira la future halte RER Prilly-Malley et qui initiera la reconversion d’une des plus vastes friches urbaines de Suisse.

Ce projet dessine des rues et allées plantées d’arbres s’étirant de Lausanne vers le Jura, un «axe culturel» perpendiculaire, une place ouverte, une place couverte, une place du théâtre et un parc promenade bordé de nombreux logements.

Astrid Hervieu, Architecte DPLG
Astrid HERVIEU, a été responsable de projets urbains et d’espaces publics à l’agence Bruno Fortier/Jean-Thierry Bloch entre 2001 et 2007. Elle créé sa agence, FHY, en 2006.

Basée à Paris et Saint-Maur-des-Fossés, l’agence FHY travaille dans des domaines diversifiés, logements, bureaux, commerces et équipements, ainsi que sur des projets d’aménagements d’espace public et des projets urbains à toutes les échelles. Elle tire parti des parcours professionnels variés et complémentaires de ses trois architectes fondateurs, Pierre-Emile Follacci, Astrid Hervieu et Tae-Hoon Yoon, Originaires de France, Suède, Corée.

L’agence développe chaque projet dans un esprit systématique de dialogue et d’intégration continu. FHY voit dans la confrontation des idées et des expériences, dans la multiplication des références une contrainte positive qui fonde une attitude de travail : une approche poétique et volontaire, avide de paysages fonctionnels, d’infrastructures émouvantes, d’architectures sensuelles… à la recherche du plaisir métropolitain.

Emmanuel Jalbert, Urbaniste OPQU, Paysagiste DPLG

Emmanuel Jalbert a été paysagiste au sein de l’atelier des Paysages (Alexandre Chemetoff) 1987/1989, et a travaillé avec Michel Corajoud en 1984/1987. Il créée l’agence In Situ, IN SITU paysages et urbanisme, à Lyon en 1990.

La prise en compte du temps et de la durée, matière première du paysage, milieu vivant, est essentielle dans les projets d’Emmanuel Jalbert. Cela se traduit par une attention fine à la mémoire des lieux, à l’évolution durable des espaces, à leur gestion comme à leur pérennisation ainsi qu’au phasage détaillé des opérations. Le champ d’intervention de l’agence IN SITU s’étend de la ville dense au grand paysage, aux projets de renouvellement urbain et périurbain à travers des projets durables adaptés et flexibles. Ils cherchent à associer la Nature et la Culture, à concilier la Mémoire et la Modernité à travers une écriture résolument contemporaine.

* in situ [insity]. loc. adv. (1864 ; mots lat. “en place”). Didact. Dans son milieu naturel. ANT. In vitro
Dictionnaire Le petit ROBERT