JONAS DAHLBERG

Hall of Mirrors

21 février – 23 mars 2013


Conférence
21 février 2013
Conférence inaugurale
Jonas Dahlberg
artiste, Stockholm


La maquette mise en scène

Qu’il travaille sur des installations, des vidéos ou tout autre moyen d’expression, Jonas Dahlberg place le concept de spatialité au coeur de son oeuvre. Il aborde l’architecture comme un espace politique qui détermine autant le regard que nous portons sur nousmêmes que notre perception physique et mentale du monde extérieur.
Il présente ici une série de vidéos essentiellement caractérisées par la lenteur des mouvements de caméra balayant des espaces architecturés. Pour tourner ces vidéos, il construit des maquettes d’architecture miniaturisées qu’il filme selon des techniques expérimentales.
Le spectateur voit ainsi se déployer des séries d’espaces qui reproduisent méticuleusement des chambres et couloirs auxquels ne manque aucun détail – corniches, moulures, papiers peints – et ingénieusement éclairés par des sources lumineuses réalistes filtrant à travers des portes de communication et des puits de lumière.

L’artiste ne cherche aucunement à dissimuler les procédés de réalisation de ses oeuvres, qui sont pourtant aussi convaincantes que de véritables films tournés en décors réels grandeur nature. Or, le fait même qu’il s’agisse d’un simulacre leur confère une atmosphère énigmatique qui accentue la vocation fictive de leur propos narratif. Ces vidéos n’en sont pas moins de vrais films montrant des objets bien réels. « T out en étant uniques, les maquettes représentent autre chose, explique l’artiste. Leur existence même se situe dans un no man’s land entre espace, objet et image. » Ce no man’s land est également le territoire dans lequel se déploie le récit fictionnel, et un terrain sur lequel se retrouvent des cinéastes narratifs, des écrivains et des artistes comme Dahlberg, qui donne à voir les espaces interstitiels des maquettes d’architecture.


L’exposition

Vue de l'exposition
© David Quattrocchi


Merci pour leur soutien

Logo Loterie Romande