Prix Eternit Architecture 2006

6 au 21 décembre 2006
La maison de l’architecture
Exposition des projets du concours réalisée par Eternit avec la collaboration de la Section d’Architecture de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Dans le programme du concours, le jury prenait la précaution de dire qu’il y avait peut-être quelque chose d’obsolète dans l’idée de projeter aujourd’hui une « maison de l’architecture » qui valorise le « nous » et le monde associatif alors que partout, c’est le « je » de l’individualisme qui s’impose. Ce qui ne lui paraissait par contre pas obsolète, c’était de postuler qu’il y avait encore et toujours besoin de libre expression dont l’architecture pourrait organiser l’idéal rendez-vous.

Une maison de l’architecture comme lieu d’une parole libre, à la marge de l’institution. les étudiants et jeunes diplômés architectes, participant au concours Eternit ont donc débattu de cette question. Sur l’un ou l’autre campus, ici ou là, parce que s’installer ici ou là a du sens, comment bâtir ces espaces de rencontres et de débats, ces espaces dans lesquels il pourrait se passer d’autres choses qu’à l’Ecole.